Scénographie participative pour le Ouishare Fest
Juin 2021
Co-design de site : conception, réalisation et animation d'un dispositif expérientiel qui a accueilli l'ensemble des 600 participant.e.s du Ouishare Fest 2021 à la Prairie du Canal à Bobigny.
Résultats :
-
Ancrage et engagement des participant.e.s dès leur arrivée sur site,
-
Scénographie signifiante alignée sur le thème du Fest (le temps),
-
Déploiement d'un aménagement singulier, esthétique, joyeux et évolutif.
Dans la lignée de notre pratique du design relationnel cette installation participative a proposé à chacun des 600 participant.e.s de laisser une trace de sa relation au TEMPS au moment d'entrer dans le festival.
Ainsi chacun.e est devenu acteur/trice d'un aménagement festif et ludique d'une houblonnière, symbole de circuits-courts, de production artisanale locale et de métabolisme urbain et territorial, autant de thématiques chères au collectif.
Dispositif :
Dès son arrivée sur le lieu, chaque participant (et speaker) du Festival participe à un tissage collectif en accrochant simplement une bandelette de couleur représentant son rapport immédiat au temps sur la structure d'une houblonnière.
Merci à la recyclerie de la Textilerie (Paris 10e), au Marché Saint-Pierre et à nos ami.e.s du tiers-lieu Vive Les Groues pour le matériel et les ateliers.
Croquis préparatoire :
Fabrication avec des matériaux réemployés :
Totem d’accueil posant la bonne question (photographie, Sylvain Paley) :
Photos prises pendant le Fest par le photographe Toni Bianchetti (pus de photos du Fest ici):
Autres ressources sur le Fest :
- Rapport d'étonnement rédigé par l'équipe de Ouishare à l'issue du Fest (Solène Manouvrier, Clothilde Sauvages, Taoufik Vallipuram et Maïwenn de Villepin)
- Article rédigé par Marina Henriques sur Ideas for Change.