Atelier "Vers une alimentation locale et durable : du champ à l'assiette"

Juin 2021

Co-conception et animation d’un atelier.

Coordination : Damien Roussat, Ouishare. Co-conception avec Alexandre Mézard et Vincent Guimas de FabCity Grand Paris (programme CENTRINNO).

Organisé à la Prairie du Canal à Bobigny pour 24 participant.e.s dans le cadre du Ouishare Fest 2021.

Objectifs :

  • Faire comprendre par quels procédés industriels et par quel moyens de distribution certains aliments atterrissent dans nos assiettes - où et qui sont les acteurs impliqués.

  • Rendre compte des attachements affectifs personnels et collectifs des participant.e.s à trois aliments : sauce tomate bio, viande de poulet, carotte et carottes lactofermentées

  • Illustrer les projets de personnes impliquées dans de nouvelles manières de s'alimenter et de produire : le Jardin des Traverses, la Butinerie et Ecobul.

Nous avons conçu ensemble un atelier qui vise à faire comprendre aux participant.e.s ce qu'il y a derrière les aliments qui nous nourrissent chaque jour.

Les 24 participant.e.s ont été répartis sur trois tables avec chacune un animateur. L'atelier a duré 1h30 et a été découpé en deux temps :

1 - Emotion networking* : outil apporté par Alexandre et Vincent qui permet de faire comprendre les attachements émotionnels à un produit alimentaire, soit la sauce tomate bio, la viande de poulet ou le pot de carottes lactofermentées.

*Cet outil a été conçu par des chercheurs en Histoire de l'Art de la Reinwardt Academy d'Amsterdam.

2 - Cartes de relations : outil conçu par le Collectif TAMA qui permet de comprendre le fonctionnement (métabolisme et système de relations) de trois projets innovants de Seine-Saint-Denis faisant la promotion d'une alimentation plus locale et plus saine (Jardin des Traverses, la Butinerie et Ecobul).

Partie 1 : Emotion networking

 

Fonctionnement en 3 rounds :

1 - Découverte du canevas et présentation de l'aliment clé. Par le biais de pions, les participant.e.s se placent sur le canevas selon ce que leur évoque l'aliment présenté en terme de sensations (plaisant/déplaisant) ou de souvenirs (léger/intense).

2 - L'animateur demande à chacun.e de décrire tour à tour son choix. À l'écoute du témoignage des autres, chaque personne peut ou non déplacer son pion.

3 - L'animateur amène une source d'information nouvelle visant à faire réagir les participant.e.s (histoire personnelle, informations scientifiques, faits divers...). À l'écoute de cette information, chaque participant.e peut bouger son pion. Puis, chacun.e témoigne. Les personnes peuvent encore faire évoluer leur position à la suite du témoignage des autres.

Emotion networking avec les carottes et carottes lacto-fermentées :

Emotion networking_1.jpg
Emotion networking_2.jpg

Partie 2 : Cartes de relations

 

Parmi chaque table, il y avait un.e représentant.e d'un projet mettant en avant de nouvelles formes de production alimentaire. Après s'être présenté.e, chaque représentant.e était questionné.e par les autres personnes de la table qui n'avait pas connaissance du projet.

 

Les discussions étaient cadrées par le canevas des cartes de relations. Les personnes discutant avec la ou le représentant.e du projet inscrivaient les différentes éléments entrants, leurs sources et les éléments sortants et destinations sur le canevas.

 

Au fur et à mesure, les cartes de relations ont fait naitre les interdépendances de chacun de ces projets tout en permettant à chaque participant.e d'en apprendre plus sur les projets et leur fonctionnement.

Élaboration en groupe des cartes de relations :

Carte de relations_1.jpg
Carte des relations_Groupe Nicho_MODIF.jpg

Cartes mises au propre :

Carte de relations_Jardin des Traverses_Collectif TAMA
Carte de relations_Jardin des Traverses_Collectif TAMA

press to zoom
Carte de relations_La Butinerie_Collectif TAMA
Carte de relations_La Butinerie_Collectif TAMA

press to zoom
Carte de relations_Jardin de la Butinerie_Collectif TAMA
Carte de relations_Jardin de la Butinerie_Collectif TAMA

press to zoom
Carte de relations_Jardin des Traverses_Collectif TAMA
Carte de relations_Jardin des Traverses_Collectif TAMA

press to zoom
1/3

Debrief de l'atelier autour des cartes de relations.

Sur la photo : Quentin, Alexandre , Damien et Nicholas.

Capture d’écran 2021-11-15 à 15.51.27.png

Documents en plus :

Compte-rendu réalisé par Alexandre Mézard pour CENTRINNO.

_

_