Echo

Un projet-recherche  

Equipe: Clément, Nicholas

Date: juin. 2018

Proposition

 

Les pressions sociétales, culturelles et économiques invitent les entreprises à transformer leur environnement pour devenir de plus en plus internationales et hyper-connectées. À l'échelle de l'entreprise, le bien-être s’est récemment imposé. Vu chez certaines entreprises comme levier de performances, d’innovation et de compétitivité, il est surtout considéré pour chacun comme un moteur essentiel d’engagement, de coopération, de confiance et de sens donné à son travail. La question de l'épanouissement professionnel est aujourd’hui fondamentale.

Echo est un concept qui se propose de répondre à deux constats forts : 

- une peur psychologique récurrente et parfois handicapante, de l’échec qui se traduit par la peur de ne pas savoir ou pouvoir mettre à contribution ses compétences,

- la crainte de ne pas pouvoir apprendre plus et de stagner intellectuellement et professionnellement.

Ainsi, Echo est une plateforme orientée "knowledge management" et se propose comme un outil accompagnant le développement professionnel de chacun. Concrètement, Echo connecte les individus collaborant au sein de grandes organisations en les incitant à développer leurs aptitudes professionnelles et personnelles, rencontres après rencontres. L'application est construite autour de 4 piliers fondamentaux :

- le diagnostic, se matérialisant par inventaire complet des compétences et/ou connaissances actuelles

- la formation, en donnant la possibilité à chaque collaborateur de devenir un formateur sur une ou plusieurs compétences ou connaissances maîtrisées

l'assistance, en encourageant l’entraide et la collaboration par une mise en relation instantanée

- la capitalisation, en renforçant des compétences nouvelles ou existantes, en permettant de constater sa propre progression et de mettre en évidence de nouvelles perspectives d’évolution.

INTERFACES IMAGINÉES (UI)

Philosophie: Repenser nos organisations

Convaincu par la nécessité de l'épanouissement de chaque individu dans notre société, il est aujourd'hui indispensable de repenser nos organisations et ses mécanismes pour prendre en compte les personnes et leur bien-être et développer le potentiel de tous. Ce concept a été formalisé à ce jour sous le terme de "bienformance".

Dossier de recherche, thème : "Psychologie positive & bien-être des individus en entreprise"

Comprendre les composantes au bonheur, associés aux récentes découvertes sur les actions volitionnelles (acte de volonté), offrent un potentiel non négligeable. C’est en nous plongeant plus profondément dans ce sujet, que nous constatons que la science a progressivement accumulé un large spectre d’indices concernant le lien entre bonheur et performance, puisant notamment dans la psychologie positive, l’économie positive ou les neurosciences. Se soucier du bien-être des salariés revient à rechercher une plus grande performance sociale, et finalement, globale de l’entreprise.